La politique de la ville

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants, conduite par l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements. Elle mobilise et adapte, en premier lieu, les actions relevant des politique publiques de droit commun et, lorsque la nature des difficultés le nécessite, met en œuvre les instruments qui lui sont propres.

Le quartier de l’Artilleur, créé par la géographie prioritaire, (Décret no 2014-1750 du 30 décembre 2014 fixant la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans les départements métropolitains) a une position centrale dans la ville. Il concerne 1300 habitants, pour un revenu médian de 8200€.

Le contrat de ville est le cadre pour l’ensemble des interventions sur le territoire. Il est mis en œuvre autour de trois piliers : « cohésion sociale », « cadre de vie et renouvellement urbain » et « développement de l’activité économique et de l’emploi »

Et s’articule autour de quatre axes transversaux : lutte contre les discriminations, égalité femmes-hommes, soutien à la jeunesse, citoyenneté et valeurs de la République

Le conseil citoyen (voir photos plus bas) mis en place par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 s’inscrit dans une démarche de co-construction avec les habitants, les associations, les acteurs économiques et sociaux, permettra de conforter les dynamiques citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires aux mobilisations citoyennes, en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.

Faites-vous partie du quartier de l'Artilleur

le site du ministère de la ville vous guide dans votre recherche .

Explorer la carte

Le conseil citoyen de La Fère

Collège associatif : AIRES, CONFEDERATION SYNDICALE DES FAMILLES, DYNAMIC’LAFEROISE, FNACA, SAMPS, SECOURS CATHOLIQUE, USLF.

Collège habitants : LEILA ADJINA, SYLVIE BON, MICHEL BOULANGER ANTHONY CARETTE, PATRICIA COULON, MICHEL DURAND, CHRISTIAN DUQUENNOY, ANNETTE HAUTION, ELODIE LAVANOUX, JEROME LECOMTE, DOMINIQUE PELLET.

Pour contacter le conseil citoyen : conseilcitoyen.lafere@sfr.fr

Conseil citoyen La Fère

Actions des partenaires

VLAA l’été qui continue !!! : Organisation d'une journée d'activités à la base nautique de la Frette (Voile - Canoë kayak - Course d’orientation - Tir à l’arc – tir laser - Zumba – Boxe éducative - Disc golf – Graff – Vidéo) pour clôturer la saison estivale « Vacances et Loisirs des Ados de l’Aisne ». Cette action s'adresse aux jeunes de 11 à 18 ans, avec une volonté de mixité filles / garçons. 
Dossier de présentation et fiche d'inscription en téléchargement ci-dessous.

 

Galerie photo : 
Signature du contrat de ville
Signature du contrat de ville
Le conseil citoyen
Le conseil citoyen
Le conseil citoyen
Le conseil citoyen
Le conseil citoyen
Le conseil citoyen
Le conseil citoyen
Le conseil citoyen