Actualités

Septembre au Musée Jeanne d’Aboville Programme culturel : Visites, Ateliers et Jeux, …

La Naissance d’un influenceur

Fin 2023, les collections ont fait l’objet d’une découverte tout à fait exceptionnelle : un tableau anonyme allemand a été réattribué à Albrecht Dürer, le célèbre maître allemand spécialiste de la gravure. Le musée Jeanne d’Aboville vous propose de redécouvrir cette œuvre et son artiste au prisme de la démarche scientifique engagée pour sa réattribution.

Les Enfants de Dürer

Une seconde exposition viendra compléter la présentation durant toute la période estivale avec les enfants de Dürer, une réponse contemporaine en partenariat avec l’Artothèque de l’Aisne qui présentera une sélection de son fonds de gravures.

C’est la rentrée et le musée poursuit ses activités ! En effet, septembre rime avec Journées Européennes du Patrimoine et on vous donne rendez-vous les 20 et 21 septembre pour profiter du musée gratuitement tout le week-end ! L’équipe vous accueillera exceptionnellement samedi et dimanche en continu de 10h à 17h, et un programme chargé vous attend ! Ce week-end est spécial à plus d’un titre, car ce sera la dernière occasion de découvrir l’exposition Les Enfants de Dürer présentant une sélection exclusive de gravures issues du fonds de l’Arthothèque de l’Aisne !

Impromptus musicaux et Concert par Les Voyageuses and co’

Le Dimanche 21 septembre 2025 :

De 11h à 12h puis de 14h à 16h au Musée Jeanne d’Aboville : Impromptus musicaux par le duo les Voyageuses plus un invité.


À 18h, Salle de bal de la mairie de La Fère (37 rue de la République, La Fère) : Concert du duo les Voyageuses plus un invité. Salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Conférence “Le monde gravé d’Albrecht Dürer”

conférence donnée par Aude Briau,
historienne de l’art de l’Institut national d’histoire de l’art
Le samedi 4 octobre 2025 à 17h,
à l’Espace Drouot (rue des Bigors),
Entrée libre et gratuite

Visite Flash des Collections

Visitez le musée en mode express sans rien rater !

Visite commentée en 30mn consacrée aux principaux chefs d’œuvre du musée, sans réservation.

A la rencontre de Théophile Eck, archéologue et homme de lettres axonais (1841-1917)

Le Samedi 22 novembre à 17h30, à l’Espace Drouot (rue des Bigors)

Conférence gratuite donnée par Grégoire Masson, historien.

Résumé: Amédée Théophile Eck a, tout au long de son existence, manifesté un intérêt pour de multiples disciplines littéraires et scientifiques.

Il fut à la fois écrivain, historien, dramaturge,chroniqueur, polémiste mais également conservateur du musée Antoine Lécuyer, collectionneur émérite, excellent dessinateur et archéologue. C’est donc à la découverte d’un axonais, singulier à bien des égards, qu’invite la présente conférence.

Inscriptions Scolaires 2025/2026

Les dossiers pour les inscriptions scolaires 2025-2026
sont à retirer en mairie à partir du
Mardi 22 avril 2025

Liste des pièces à fournir

Informations

Pour toute demande de dérogation scolaire interne à la commune : Adressez un courrier à la Mairie à
Mairie de LA FERE, Service Affaires Scolaires, 37 rue de la République, 02800 LA FERE

Pour toute demande de dérogation scolaire externe à la commune : Retirez un dossier à l’accueil de la mairie ou téléchargez le dossier sur le site de la Communauté d’Agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère

ÉLÉMENTS DU DOSSIER À REMPLIR

Plan des différents Secteurs Scolaires selon votre adresse

Tableau de rattachement des écoles selon les communes avoisinantes

Nouvelles numérotations et dénominations de voirie

La Mairie de La Fère à le plaisir de vous informer que la base d’adresse locale a été mise à jour, concernant les nouvelles numérotations et dénominations de voirie. Seules les personnes ayant reçu un courrier de la part de la mairie sont concernées !

Aussi, pour récupérer votre certificat d’adressage permettant de déclarer votre changement d’adresse, je vous invite à vous présenter en mairie, muni d’un justificatif de domicile de préférence aux jours et horaires suivants :

Lundi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Mardi et jeudi de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Un guide pratique expliquant les démarches à effectuer pour déclarer la modification administrative de votre adresse et prévenir les principaux organismes publics et privés :

Nos services restent à votre disposition pour toutes informations complémentaires au besoin.

Carte d’identité, Passeport, Prenez rendez-vous…

La Mairie de La Fère est désormais habilitée à délivrer les cartes d’identité et les passeports.

Pré-inscription obligatoire via ants.gouv.fr

Pensez à faire votre pré-inscription obligatoire auprès du site de l’ANTS : https://ants.gouv.fr
En cas de difficulté pour votre pré-inscription, vous pouvez vous faire aider gratuitement à l’Espace France Service, au 17 rue Henri Martin, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h (03 23 57 76 88).

Votre prise de rendez-vous

Une fois la pré-demande établie et imprimée,
Prise de rendez-vous auprès de votre Mairie, au 03 23 56 62 00, les :

  • lundi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • mardi de 13h30 à 17h30
  • jeudi, de 8h à 12h
  • vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Votre rendez-vous

Pour le moment, uniquement les mercredis, en Mairie,
Présence de la personne obligatoire même les enfants et nourrissons.

Les pièces justificatives obligatoires lors de votre rendez-vous

Toutes les Pièces justificatives obligatoires doivent être présentées au format papier (non sur téléphone portable).

  • La pré-demande avec le QR code ou le numéro notifié dessus
  • Photo d’identité (non découpée, non rayée)
    – moins de 6 mois ressemblante pour les enfants
    – moins de 4 ans pour les majeurs
  • Un justificatif de domicile de moins de 1 an
    (Quittance de loyer, factures Edf, gaz, eau, téléphone, assurance du domicile, avis d’imposition)
  • La carte d’identité actuelle ou/et le passeport
  • Un acte de naissance (si la commune de naissance n’est pas dématérialisée)
  • Parents séparés / divorcés
    Il faut le jugement, une autorisation du parent + la copie de la Carte d’identité valide du parent non présent.
  • Parents pacsés ou non mariés 
    Faire une autorisation écrite du parent absent (d’établir la Carte d’identité ou le passeport de son enfant mineur) et une copie de la pièce d’identité ou l’originale.
  • Parent seul (décès d’un des parents)
    Amener le livret de famille

En cas de vol : la déclaration de vol (réalisée en gendarmerie ou commissariat)

En cas de perte : la déclaration de perte (document Cerfa à remplir)

Remise des titres

Uniquement sur rendez-vous (prise de rendez-vous aux horaires indiqués ci-dessus)

Le titulaire doit venir pour la remise,

Une prise d’empreinte est obligatoire pour remettre la carte d’identité ou le passeport