Septembre au Musée Jeanne d’Aboville Programme culturel : Visites, Ateliers et Jeux, …

La Naissance d’un influenceur
Autour d’une œuvre d’Albrecht Dürer à La Fère
Exposition du 14 juin 2025 au 31 janvier 2026, au Musée Jeanne d’Aboville
Fin 2023, les collections ont fait l’objet d’une découverte tout à fait exceptionnelle : un tableau anonyme allemand a été réattribué à Albrecht Dürer, le célèbre maître allemand spécialiste de la gravure. Le musée Jeanne d’Aboville vous propose de redécouvrir cette œuvre et son artiste au prisme de la démarche scientifique engagée pour sa réattribution.

Les Enfants de Dürer
Sélection de gravures contemporaines par l’Artothèque de l’Aisne du 14 juin au 21 septembre 2025, au Musée Jeanne d’Aboville
Une seconde exposition viendra compléter la présentation durant toute la période estivale avec les enfants de Dürer, une réponse contemporaine en partenariat avec l’Artothèque de l’Aisne qui présentera une sélection de son fonds de gravures.

C’est la rentrée et le musée poursuit ses activités ! En effet, septembre rime avec Journées Européennes du Patrimoine et on vous donne rendez-vous les 20 et 21 septembre pour profiter du musée gratuitement tout le week-end ! L’équipe vous accueillera exceptionnellement samedi et dimanche en continu de 10h à 17h, et un programme chargé vous attend ! Ce week-end est spécial à plus d’un titre, car ce sera la dernière occasion de découvrir l’exposition Les Enfants de Dürer présentant une sélection exclusive de gravures issues du fonds de l’Arthothèque de l’Aisne !

Impromptus musicaux et Concert par Les Voyageuses and co’
Le Dimanche 21 septembre 2025 :
De 11h à 12h puis de 14h à 16h au Musée Jeanne d’Aboville : Impromptus musicaux par le duo les Voyageuses plus un invité.
À 18h, Salle de bal de la mairie de La Fère (37 rue de la République, La Fère) : Concert du duo les Voyageuses plus un invité. Salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Conférence “Le monde gravé d’Albrecht Dürer”
conférence donnée par Aude Briau,
historienne de l’art de l’Institut national d’histoire de l’art
Le samedi 4 octobre 2025 à 17h,
à l’Espace Drouot (rue des Bigors),
Entrée libre et gratuite

Visite Flash des Collections
Visitez le musée en mode express sans rien rater !
Visite commentée en 30mn consacrée aux principaux chefs d’œuvre du musée, sans réservation.

A la rencontre de Théophile Eck, archéologue et homme de lettres axonais (1841-1917)
Le Samedi 22 novembre à 17h30, à l’Espace Drouot (rue des Bigors)
Conférence gratuite donnée par Grégoire Masson, historien.
Résumé: Amédée Théophile Eck a, tout au long de son existence, manifesté un intérêt pour de multiples disciplines littéraires et scientifiques.
Il fut à la fois écrivain, historien, dramaturge,chroniqueur, polémiste mais également conservateur du musée Antoine Lécuyer, collectionneur émérite, excellent dessinateur et archéologue. C’est donc à la découverte d’un axonais, singulier à bien des égards, qu’invite la présente conférence.