la politique de la ville

Evènement :

Politique de la Ville

La politique de la ville a pour but l’amélioration du quotidien des habitants et la réduction de tous types d’inégalités entre ceux-ci, entre les villes, entre les régions. C’est une politique de cohésion urbaine et de solidarité nationale et locale conduite par l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements.

Avec elle nait la géographie prioritaire et désormais, chaque ville possède son « Quartier Prioritaire ».

Faites-vous partie du quartier de l’Artilleur

Le quartier de l’Artilleur, créé par la géographie prioritaire, (Décret no 2014-1750 du 30 décembre 2014 fixant la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans les départements métropolitains) a une position centrale dans la ville. Il concerne 1300 habitants, pour un revenu médian de 8200€.

le site vous donne accès à différentes cartes propres à votre ville.

Retrouver les informations de
votre ville

Les financeurs et les acteurs de terrain sont les deux catégories de partenaires servant la mise en œuvre des objectifs annuels du contrat de ville. Celui-ci est le cadre d’ensemble des interventions du territoire et est constitué de 3 Piliers : « Développement économique et emploi », « Cohésion sociale », « habitat et cadre de vie ».

Le but est d’agir sur les différents types de fractures économiques, sociales et numériques existantes. Le travail est de rendre accessible l’accès au droit, à l’éducation, à la santé et à l’égalité hommes/femmes. Il consiste aussi à intervenir pour l’amélioration de l’habitat et de lutter contre la précarité énergétique, à favoriser la tranquillité et la sécurité des habitants, permettre l’accès à la culture et valoriser le patrimoine. La formation, l’insertion professionnelle et la création d’entreprises font également partie des enjeux à atteindre.

LE CONSEIL CITOYEN DE LA FERE

Le conseil citoyen mis en place par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 s’inscrit dans une démarche de co-construction avec les habitants, les associations, les acteurs économiques et sociaux, permettra de conforter les dynamiques citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires aux mobilisations citoyennes, en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.

Les autres liens Utiles