Démarches d’état civil
Les services de la mairie (03 23 56 62 00) sont compétents pour toutes les démarches administratives,
de la naissance au décès.
Vous trouverez ci-dessous les informations précises pour chacune de vos démarches.
Démarches d’état civil en Mairie
Carte d’identité
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Pour les personnes majeures la validité est de 15 ans, 10 ans pour les mineurs.
Où s’adresser : Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement. La Mairie de La Fère est aujourd’hui en mesure de vous recevroir pour les demandes de carte d’identité et passeport, sur rendez-vous, en appelant le 03 23 56 62 00.
Présence obligatoire de l’intéressé.
Pré-demande obligatoire sur le site https://ants.gouv.fr
avant prise de rendez-vous en mairie. L’équipe de l’Espace France Services (rue Henri Martin) peuvent vous accompagner dans cette démarche.
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- Extrait d’acte de naissance (à demander à votre commune de naissance),
- Livret de famille,
- 2 justificatifs de domicile,
- 2 photos.
- Jugement éventuel de divorce,
- Ancienne carte,
- Présence d’un parent pour les mineurs.
Déclaration de décès
Où s’adresser : Mairie du lieu de décès dans les 24 heures qui suivent sa constatation.
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- Votre pièce d’identité,
- Certificat de décès signé par le médecin,
- Si possible : Livret de famille, carte d’identité du défunt, acte de naissance.
Déclaration de naissance
Où s’adresser : Mairie du lieu de naissance. La déclaration doit être faite dans les 5 jours.
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- Carte d’identité,
- Justificatif de domicile,
- Livret de famille ou Acte de reconnaissance (si celui-ci a été fait avant naissance),
- Certificat du praticien,
- Déclaration du choix du nom si les parents souhaitent utiliser cette faculté.
Reconnaissance d’un enfant
AVANT LA NAISSANCE (Couple non marié)
Dans n’importe quelle mairie en présentant :
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- 1 justificatif de domicile,
- 1 justificatif d’identité.
APRES LA NAISSANCE (Père)
Dans n’importe quelle mairie en présentant :
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- 1 justificatif de domicile,
- 1 justificatif d’identité,
- (si possible) un acte de naissance de l’enfant ou le livret de famille.
Extrait d’acte de décès
Où s’adresser : Mairie du lieu de décès ou du dernier domicile.
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- Date du décès, nom et prénom du défunt,
- Livret de famille,
- Fournir une enveloppe timbrée pour un envoi postal.
Extrait d’acte de naissance
Où s’adresser : Mairie du lieu de naissance.
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- Pièce d’identité,
- Fournir une enveloppe timbrée pour un envoi postal.
Extrait d’Acte de mariage
Où s’adresser : Mairie du lieu de mariage.
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- Pièce d’identité,
- Fournir une enveloppe timbrée pour un envoi postal.
PACS
Sur rendez-vous, vous devez enregistrer la déclaration conjointe de PACS en vous adressant, ensemble, en Mairie de la commune de résidence commune ou chez un notaire.
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- Convention de PACS,
- Déclaration conjointe
- Actes de naissance de moins de 3 mois
- Pièces d’identité
- Des documents supplémentaires vous sont demandés si vous vous trouvez dans les situation : Divorce, veuf(ve), nationalité étrangère.
Livret de Famille
Où s’adresser : Mairie du mariage ou lieu de naissance du premier enfant pour les parents non mariés.
- Remis au moment du mariage ou à la naissance du 1er enfant (duplicata possible, en faire la demande en mairie).
Carte d’électeur
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Où s’adresser : Mairie du domicile.
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- Pièce d’identité,
- Justificatif de domicile pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales.
Casier judiciaire
Où s’adresser : Casier judiciaire national – 44 079 Nantes cedex 3 (02 51 89 89 51)
Pièces à fournir : Imprimé à retirer en mairie ou à télécharger en cliquant sur le lien « cerfa » ci-dessous.
Attestation d’accueil
Valable de 1 à 90 jours.
Où s’adresser : Mairie du domicile du demandeur.
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- Cerfa fourni par la Mairie
- Carte d’identité,
- 2 justificatifs de domicile différents,
- 1 bail de location ou acte de propriété,
Recensement Militaire
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S’effectue dès 16 ans. Indispensable pour les inscriptions aux permis de conduire et examens. Inscription d’office sur les listes électorales.
Où s’adresser : Mairie du domicile.
TOUTES LES INFORMATIONS NECESSAIRES
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- Livret de famille,
- Carte d’identité,
- 1 justificatif de domicile.
Autres démarches
Passeport
La Mairie de La Fère ne délivre plus les passeports mais peut vous renseigner.
Validité 10 ans. 5 ans pour les mineurs.
Où s’adresser : Mairie de Tergnier, Mairie de Chauny, Préfecture. Présence des intéressés
Coût : de 0 à 14 ans 17,00 €, de 15 à 17 ans 42,00 € et pour les majeurs 86,00 €.
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- Carte d’identité sécurisée de moins de 10 ans ou extrait d’acte de naissance,
- 2 justificatifs de domicile, jugement de divorce éventuel,
- Présence des parents pour les enfants + livret de famille,
Pour tous les autres types de démarches, rendez-vous sur le site de l’administration en ligne : https://www.administration24h24.gouv.fr/