Démarches d’état civil
Les services de la mairie (03 23 56 62 00) sont compétents pour toutes les démarches administratives,
de la naissance au décès.
Vous trouverez ci-dessous les informations précises pour chacune de vos démarches.
Démarches d’état civil en Mairie
Carte d’identité
Pour les personnes majeures la validité est de 15 ans, 10 ans pour les mineurs.
Où s’adresser : Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement. La Mairie de La Fère est aujourd’hui en mesure de vous recevroir pour les demandes de carte d’identité et passeport, sur rendez-vous, en appelant le 03 23 56 62 00.
Présence obligatoire de l’intéressé.
Pré-demande obligatoire sur le site https://ants.gouv.fr
avant prise de rendez-vous en mairie. L’équipe de l’Espace France Services (rue Henri Martin) peuvent vous accompagner dans cette démarche.
- Extrait d’acte de naissance (à demander à votre commune de naissance),
- Livret de famille,
- 2 justificatifs de domicile,
- 2 photos.
- Jugement éventuel de divorce,
- Ancienne carte,
- Présence d’un parent pour les mineurs.
Déclaration de décès
Où s’adresser : Mairie du lieu de décès dans les 24 heures qui suivent sa constatation.
- Votre pièce d’identité,
- Certificat de décès signé par le médecin,
- Si possible : Livret de famille, carte d’identité du défunt, acte de naissance.
Pour obtenir toutes les informations sur ce sujet :
Déclaration de naissance
Où s’adresser : Mairie du lieu de naissance. La déclaration doit être faite dans les 5 jours.
- Carte d’identité,
- Justificatif de domicile,
- Livret de famille ou Acte de reconnaissance (si celui-ci a été fait avant naissance),
- Certificat du praticien,
- Déclaration du choix du nom si les parents souhaitent utiliser cette faculté.
Pour obtenir toutes les informations sur ce sujet ou faire vos démarches en ligne :
Reconnaissance d’un enfant
AVANT LA NAISSANCE (Couple non marié)
Dans n’importe quelle mairie en présentant :
- 1 justificatif de domicile,
- 1 justificatif d’identité.
APRES LA NAISSANCE (Père)
Dans n’importe quelle mairie en présentant :
- 1 justificatif de domicile,
- 1 justificatif d’identité,
- (si possible) un acte de naissance de l’enfant ou le livret de famille.
Extrait d’acte de décès
Où s’adresser : Mairie du lieu de décès ou du dernier domicile.
- Date du décès, nom et prénom du défunt,
- Livret de famille,
- Fournir une enveloppe timbrée pour un envoi postal.
Vous pouvez aussi faire cette demande en ligne, via le site du service public :
Extrait d’acte de naissance
Où s’adresser : Mairie du lieu de naissance.
- Pièce d’identité,
- Fournir une enveloppe timbrée pour un envoi postal.
Extrait d’Acte de mariage
Où s’adresser : Mairie du lieu de mariage.
- Pièce d’identité,
- Fournir une enveloppe timbrée pour un envoi postal.
Vous pouvez aussi faire cette demande en ligne, via le site du service public :
PACS
Sur rendez-vous, vous devez enregistrer la déclaration conjointe de PACS en vous adressant, ensemble, en Mairie de la commune de résidence commune ou chez un notaire.
- Convention de PACS,
- Déclaration conjointe
- Actes de naissance de moins de 3 mois
- Pièces d’identité
- Des documents supplémentaires vous sont demandés si vous vous trouvez dans les situation : Divorce, veuf(ve), nationalité étrangère.
Livret de Famille
Où s’adresser : Mairie du mariage ou lieu de naissance du premier enfant pour les parents non mariés.
- Remis au moment du mariage ou à la naissance du 1er enfant (duplicata possible, en faire la demande en mairie).
Pour obtenir toutes les informations sur ce sujet :
Carte d’électeur
Où s’adresser : Mairie du domicile.
- Pièce d’identité,
- Justificatif de domicile pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales.
Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales
Casier judiciaire
Où s’adresser : Casier judiciaire national – 44 079 Nantes cedex 3 (02 51 89 89 51)
Pièces à fournir : Imprimé à retirer en mairie ou à télécharger en cliquant sur le lien « cerfa » ci-dessous.
Attestation d’accueil
Valable de 1 à 90 jours.
Où s’adresser : Mairie du domicile du demandeur.
- Cerfa fourni par la Mairie
- Carte d’identité,
- 2 justificatifs de domicile différents,
- 1 bail de location ou acte de propriété,
Recensement Militaire
S’effectue dès 16 ans. Indispensable pour les inscriptions aux permis de conduire et examens. Inscription d’office sur les listes électorales.
Où s’adresser : Mairie du domicile.
TOUTES LES INFORMATIONS NECESSAIRES
- Livret de famille,
- Carte d’identité,
- 1 justificatif de domicile.
TOUTES LES INFORMATIONS NECESSAIRES
Autres démarches
Passeport
La Mairie de La Fère ne délivre plus les passeports mais peut vous renseigner.
Validité 10 ans. 5 ans pour les mineurs.
Où s’adresser : Mairie de Tergnier, Mairie de Chauny, Préfecture. Présence des intéressés
Coût : de 0 à 14 ans 17,00 €, de 15 à 17 ans 42,00 € et pour les majeurs 86,00 €.
- Carte d’identité sécurisée de moins de 10 ans ou extrait d’acte de naissance,
- 2 justificatifs de domicile, jugement de divorce éventuel,
- Présence des parents pour les enfants + livret de famille,
Pour tous les autres types de démarches, rendez-vous sur le site de l’administration en ligne : https://www.administration24h24.gouv.fr/