Emploi et vie économique

La ville de La Fère recrute

La Ville de La Fère recrute 8 agents recenseurs pour une mission du 02 janvier au 28 février 2025

Détail de la mission : placé sous la responsabilité du coordonnateur communal du recensement de la population, l’agent aura pour mission :

  • D’assurer la collecte des données concernant les habitations et les personnes habitant un secteur défini de la commune.
  • D’assurer le suivi des dossiers par adresse et tenir à jour son carnet de tournée. • Rendre compte régulièrement de l’avancement du travail et faire état des situations particulières au coordonnateur.

Conditions de travail et profil recherché :

  • Poste basé à La Fère : connaissance du territoire de la commune fortement apprécié.
  • Déplacements quotidiens à pied
  • Grande disponibilité : collecte et restitution des questionnaires en journée mais également en soirée ou le samedi.
  • Être en capacité d’organiser de façon optimale les tournées (sens de l’orientation et méthode).
  • Capacités relationnelles.
  • Discrétion, confidentialité et neutralité.
  • Bonne connaissance de l’outil informatique et d’internet.

Rémunération indicative forfaitaire pour la tournée de reconnaissance et les demi-journées de formation avant la collecte, et en fonction du nombre de feuilles de logement traités. Paiement en deux fois sur février et mars 2025.

Date limite de dépôt des candidatures : mardi 12 novembre 2024.

Adresse de dépôt des candidatures (lettre de motivation et CV) à :
Madame le Maire, 37 rue de la République 02800 LA FERE Ou par email à : mairie@ville-lafere.fr

Contact du coordonnateur communal : Mme BOUQUEREL (Service Etat Civil).

Nouveauté en 2024 : Transformation de Pôle Emploi en France Travail

L’année 2024 marque une transformation majeure avec le passage de Pôle Emploi à France Travail, en conformité avec la loi pour le plein emploi. L’objectif de cette transition est d’offrir des services et un accompagnement mieux adaptés aux demandeurs d’emploi et aux entreprises, grâce à une collaboration renforcée avec tous les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion. Cette évolution comprend le développement de nouveaux services élaborés en collaboration avec des partenaires afin de faciliter le retour à l’emploi et les processus de recrutement.


Pour les demandeurs d’emploi, les procédures actuelles, telles que l’actualisation mensuelle et l’accès aux offres d’emploi, restent en place. Cependant, une transition progressive vers France Travail est envisagée pour tous les demandeurs d’emploi, accompagnée d’une orientation vers la structure d’accompagnement la plus adaptée à leurs besoins. Chaque individu signera un contrat d’engagement personnalisé définissant les objectifs professionnels et les mesures d’accompagnement, avec des ajustements spécifiques pour les travailleurs en situation de handicap.


Du côté des entreprises, les modalités de contact et de publication d’offres d’emploi restent inchangées. Toutefois, France Travail aspire à offrir un accompagnement personnalisé et coordonné pour les recrutements. Les conseillers entreprises seront davantage présents sur le terrain, une plateforme unique facilitera le dépôt des offres, et un soutien sera apporté pour promouvoir une approche inclusive des recrutements.


Parallèlement, en 2024, divers dispositifs d’aide à la formation sont disponibles, tels que l’Assistance Individuelle à la Formation (AIF), le Compte Personnel de Formation (CPF), et le Programme Régional de Formation (PRF), financé par le conseil régional. Ces aides visent à préparer pleinement les chercheurs d’emploi à trouver ou retrouver un emploi en acquérant ou renforçant les compétences nécessaires. Il est crucial que la formation choisie soit en harmonie avec le projet professionnel de chaque individu et reconnue dans le domaine d’activité visé, que ce soit dans le secteur de l’artisanat, de la santé (voir plus ici), ou d’autres domaines. Les acteurs institutionnels, tels que la région et France Travail, jouent un rôle crucial en fournissant un soutien financier pour faciliter l’accès à la formation. En sollicitant une aide, le chercheur d’emploi peut prendre en charge les frais de formation, sous réserve de la cohérence avec son Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).

Sites d’emploi

Agences d’intérim

Sites de formations

Autres sites