La Fère, ville de passage…

Via Francigena, étapes dans les Pouilles du voyage depuis Canterbury

Pourquoi la Via Francigena est-elle si importante ?

  • Il a uni l’Europe du Nord et du Sud, favorisant les échanges culturels et religieux.
  • C’était une plaque tournante incontournable pour les pèlerins se dirigeant vers Rome et les Pouilles, d’où ils mettaient le cap vers la Terre Sainte.
  • Il est reconnu internationalement comme un itinéraire d’une grande valeur historique et spirituelle.

Le nom de la Via Francigena dérive traditionnellement du passage des pèlerins venant de France et d’autres territoires européens. L’itinéraire de la Via Francigena traverse l’Europe occidentale et centrale, reliant de nombreux lieux sacrés et culturels.

La Via Francigena est une ancienne route de pèlerinage qui part de Canterbury, en Grande-Bretagne, traverse la France, la Suisse et l’Italie et s’étend jusqu’aux Pouilles.

La Via Francigena est un long itinéraire qui s’étend sur des milliers de kilomètres. L’itinéraire se termine à Santa Maria di Leuca, également appelée Finibus Terrae, le point le plus méridional des Pouilles.

Au Moyen Âge, la Via Francigena était une voie incontournable pour rejoindre Rome et les ports d’embarquement vers la Terre Sainte.

Aujourd’hui, la Via Francigena est un chemin ouvert à tous ceux, religieux ou laïcs, qui découvrent les traditions locales, sur un itinéraire qui traverse des régions d’une rare beauté, offrant un voyage dans le temps et la spiritualité.

Le tracé de la Via Francigena présente des caractéristiques uniques parmi
les itinéraires historiques d’Europe telles que :

  • Lien historique : c’était la route cruciale pour les pèlerins se dirigeant vers la Terre Sainte.
  • Des paysages spectaculaires : vous traversez des villages, des montagnes, des campagnes et des étendues côtières.
  • Valeur culturelle européenne : depuis 1994, la Via Francigena est déclarée « itinéraire culturel européen », au même titre que le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Un accueil d’hébergement pour les marcheurs de l’étape entre Laon et Reims est désormais ouvert :
Association Sentes Horizon
Accueil Pèlerin 02820 Corbeny
Tél : 07 44 62 98 73 / E-mail : sentes.horizon.02@gmail.com

Villes et Villages d’Accueil des Véhicules d’Époque

La FFVE propose un label qui rassemble.

Le label Ville et Village d’Accueil des Véhicules d’Époque a été créé pour valoriser les collectivités engagées dans le développement touristique automobile.

Le programme « Villes et Villages d’Accueil des Véhicules d’Époque » de la FFVE vise à valoriser les collectivités locales engagées dans la promotion du patrimoine automobile et à faciliter l’accueil des passionnés de véhicules anciens. Il s’agit de faire cohabiter, dans chaque ville ou village, tout ce qui fait la richesse du patrimoine : les musées, les savoir-faire, les manifestations et les véhicules d’époque.

En juin 2024, plus de 120 villes ont rejoint le réseau de villes et de villages. En un an, 170 communes ont rejoint ce label.

L’Euro Vélo 3 : De Namur à Tours à vélo

L’Eurovéloroute qui doit traverser la France de la Belgique à l’Espagne en passant par Paris est le résultat d’un double projet.

D’une part celui de la TransEuropéenne, fondée en 1996, d’une voie cyclable unissant Paris à Moscou en passant par les grandes capitales européennes.

Et d’autre part le projet Eurovélo n°3 de la Fédération européenne des cyclistes (ECF), de Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. L’itinéraire de ces deux projets était proche. Après l’adoption du Schéma national des véloroutes et des voies vertes, en 1998, CyclotransEurope a prolongé son action au sud de Paris, devenant responsable de l’ensemble EV3 en France.

Traitée en voie verte réservée aux piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, éventuellement cavaliers, excluant tous engins motorisés sauf ceux de service, ou itinéraire dûment jalonné et sécurisé sur des routes calmes, l’EV3 suit les paysages verdoyants de l’Avesnois, oblique vers l’ouest, puis longe l’Oise et son canal latéral.
Après avoir longé les grandes forêts du nord de la région parisienne, l’itinéraire emprunte le canal de l’Ourcq jusqu’aux abords de Paris Notre-Dame, remonte la future voie verte de la Seine, et les canaux du Loing et d’Orléans. D’Orléans à Tours, le tracé est celui de l’EV6, La Loire à vélo. Faite pour un public de voisinage à la recherche d’itinéraires sécurisés, ou venu de régions plus éloignées, relayée au besoin par des boucles locales, cette grande voie doit contribuer à mettre en valeur des sites et paysages intéressants.

Avec la Région Île-de-France comme chef de file du comité de pilotage, les régions et départements concernés se sont engagés à achever le projet pour juin 2016.
Il peut en résulter que l’itinéraire décrit, fait pour des cyclistes et établi par des cyclistes, diffère sur certains points de celui que les collectivités auront retenu et mis en place. Les divergences ne sauraient être que provisoires. Notre souci ici est de décrire le meilleur itinéraire effectivement praticable à la date de parution de ce guide.

Bon voyage à vélo