Lutte contre le Frelon Asiatique
Plan départemental de lutte contre le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes
En cette année 2024, afin de limiter la progression du frelon asiatique, de protéger la biodiversité et les abeilles de nos apiculteurs, la commune de La Fère en collaboration avec la Fédération de chasse de l’Aisne et l’Association Sanitaire Apicole du Département de l’Aisne met en place une campagne de piégeage des fondatrices (reines) ce printemps.
Il vous suffit de vous rendre en mairie afin de récupérer le nécessaire à la réalisation des pièges.
La confection du piège type Tap-Trap
Confection des pièges : Les bouteilles doivent impérativement être percées en périphérie de trous de 6 mm afin que les insectes, autres que le frelon, puissent s’échapper. Il est aussi impératif de mettre dans le fond de la bouteille des brindilles ou des cailloux pour éviter les noyades.
Dans le fond de la bouteille, mettre l’appât. Il est constitué d’un tiers de sirop sucré, d’un tier de bière (de préférence brune) et d’un tier de vin blanc sec (pour éloigner les abeilles).
Distinguer et Reconnaitre les frelons asiatiques
Pouquoi lutter contre les frelons asiatiques ?
Les frelons asiatiques sont classés parmi les espèces exotiques envahissantes (EEE). Leur multiplication porte une atteinte grave à la biodiversité, à la pollinisation. On estime qu’une colonie de frelons asiatiques consomme près de 11kg d’insectes par an, ce qui représente environ 100 000 abeilles.
D’après les données existantes, on peut raisonnablement estimer à 10 000 le nombre de nids par département chaque année, ce qui correspond à une consommation de 50 à 100 tonnes d’insectes par an et par département, principalement des abeilles, mais aussi des mouches et des guêpes, au détriment de leurs prédateurs habituels, par exemple les oiseaux, qui peinent déjà à se nourrir. Rapporté au poids d’une abeille, cela représente 10 millions d’abeilles par an et par département.
Ils constituent également une menace pour la santé publique : les frelons asiatiques, dont les nids sont dissimulés dans les haies, les regards, les habitations, les abris de jardin, sont responsables chaque année de nombreux accidents, parfois mortels.
Photos de nids de frelons asiatiques
Référents frelons 2024 pour le sud de l’Aisne Partenaires du SDIS 02
1) Prenez une photo du nid (de loin), et une photo du nid dans son environnement. Si vous ne pouvez pas prendre ou envoyer une photo : contactez-nous par téléphone. N’approchez jamais un nid à moins de 5m. Soyez discrets à proximité.
2) Envoyez ces photos par sms au référent le plus proche, avec les informations suivantes :
- diamètre approximatif du nid
- emplacement et hauteur du nid (environ)
- vos noms, prénoms, adresse complète et téléphone de contact.
3) Votre référent va vous contacter. S’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques, il va demander au SDIS02 de détruire le nid (sans frais pour vous).