Musée Jeanne d’Aboville
Présentation du musée
Le musée Jeanne d’Aboville est un musée d’art, présentant une exceptionnelle collection rassemblée au XIXe siècle, et restée non dispersée jusqu’aujourd’hui. Cet ensemble d’œuvres de très haute qualité est issu d’école diverses : flamandes, hollandaises, françaises et italiennes, et se distingue par l’unité de ton de l’ensemble. Les écoles nordiques sont très bien représentés avec des grands noms tel Brueghel, Rhuysdaël ou la famille de Vos, et une exceptionnelle collection de Primitifs. Le musée possède également quelques grands noms italiens et français comme Peterzano, Vigée-Lebrun ou Hubert Robert.
L’établissement possède un département d’archéologie locale, allant de la Préhistoire aux Mérovingiens, avec une importante collection gallo-romaine comprenant quelques pièces rares.
Infos pratiques :
Le musée se situe au 5, rue du Général de Gaulle, à La Fère (proche de la statue de l’artilleur).
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 17H30.
Fermé le dimanche et jours fériés.
- Entrée : 4€ (nouveaux tarifs)
- Tarifs de groupe sur réservation
- Visite guidée sur réservation
- Parking gratuit juste en face du musée.
- Contacts : 03 23 56 71 91 ou mjaboville@gmail.com
Venir en Vélo au Musée
Le musée est équipé d’arceaux pouvant accueillir plusieurs vélos à proximité directe, vous les trouverez en passant sous le porche du musée à votre gauche.
Pour les personnes ayant des vélos avec bagages, nous proposons de les entreposer dans un local fermé à proximité directe du musée. Vous y trouverez également prises pour chargeurs, point d’eau et toilettes.
Pour accéder à ce local, adressez-vous préalablement à l’accueil. Ces services sont réservés aux personnes souhaitant visiter le musée.
Le musée se trouve à proximité directe de la Scandibérique, partie française de l’EuroVelo 3, itinéraire reliant Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne).
Le musée se situe sur d’autres itinéraires à vélo que vous pouvez découvrir sur randonner.fr :
– Carnet de route de Chauny à La Fère
– Carnet de route de La Fère à Berthenicourt
– Sur la route Stevenson de Lucy à Quierzy
Si vous avez besoin d’aide pour préparer votre séjour, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme Coeur de Picard.